Andréa Sadoun

Sexologue clinicienne et thérapeute à Paris

Consultations au cabinet à Paris 75002 ou via Skype

Le manque de désir sexuel

Le désir sexuel est une force propulsive, une pulsion qui pousse à vouloir créer des rapprochements physiques avec une autre personne.

Il a deux sources : L’une interne qui est le fantasme et l’autre externe représentée par l’objet réel susceptible de stimulation érotique.

Le désir sexuel est la première phase de la réponse sexuelle, celle qui précède le plaisir et l’orgasme.
Même si les sexologues sont fréquemment consultés pour le traitement du manque du désir féminin, il est de plus en plus fréquent chez les hommes.
Selon les études, pour 1 à 15 % d’entre eux. Il s’agit de la baisse voire de l’absence d’intérêt pour les activités sexuelles.

Dans la moitié des cas environ, cette baisse du désir est associée à un trouble de l’érection et ce manque de désir affecte la relation conjugale dans son ensemble. Il se traduit par une diminution de la proximité, du toucher, des caresses et des marques d’affection.

Toute personne peut présenter au cours de sa vie un manque transitoire de désir pour diverses raisons : psychologique (dépression), biologique (maladie, âge, diminution de la testostérone, inactivation de certaines régions cérébrales qui régulent les l’intensités de la motivation sexuelle) ; évènement déstabilisant (décès, perte d’emploi, maladie du/de la partenaire), fatigue, stress, ennui financier ou professionnel, facteurs conjugaux (conflits, hostilité, méfiance, lassitude routine.) mauvaise hygiène et manque d’attirance physique envers l’autre, peur du rejet ou du jugement, peur de la grossesse et des IST, environnement défavorable, endroits exigus, insécurité, promiscuité, préférence sexuelles, homosexualité, absence prolongées d’expériences sexuelles satisfaisantes, absence de plaisir et d’orgasme…

 ​Andréa SADOUN

 Sexologue & Thérapeute

LE DESIR Andréa Sadoun Sexologue Paris 02

PRENDRE RENDEZ-VOUS